Agir pour l'Environnement - Priartém - InfoPresse datée du 15 janvier 2009
Antennes relais – Mairie de Paris // La commission de concertation décide de démonter la totalité des antennes relais de la rue Olivier Métra

Après une année d’interruption, la commission municipale de Paris s’est réunie le 13 janvier dernier dans sa nouvelle composition. Elle était présidée par la Première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui était assistée de l’Adjoint en charge de l’environnement, Denis Baupin.

Les associations se félicitent d’un certain nombre des décisions qui y ont été prises et, tout particulièrement de celle qui concerne le démontage du site « Olivier Métra » où des valeurs supérieures au seuil de 2 v/m prévu dans la Charte parisienne ont été mesurées à plusieurs reprises par les organismes de contrôle appelés par la Ville. Il s’agit là d’une décision extrêmement importante, fruit d’une action conjointe des associations Priartem, d’Agir pour l’Environnement, de la Mairie d’arrondissement et d’une mobilisation constante et exemplaire des riverains. Elle met fin à une situation d’exposition insupportable pour nombre de ceux-ci, certains ayant purement et simplement décidé de fuir leur appartement. Les associations appellent l’opérateur incriminé à agir sans délais afin de mettre un terme définitif à cette exposition inacceptable.

D’autres décisions positives ont accompagné cette importante avancée : sur les neuf sites inscrits à l’ordre du jour, cinq ont reçu un avis défavorable, deux ont fait l’objet d’une demande de concertation, les deux autres ayant obtenu un feu vert de la commission.

Toutes ces décisions auxquelles le travail et le sérieux des associations ont contribué, incitent à accentuer la mobilisation citoyenne afin que soit prise en compte nos exigences de respect des conditions de vie et de santé. La mobilisation citoyenne articulée à une défense pugnace de ces dossiers conflictuels en Commission de concertation par les associations est de nature à obtenir la pleine application de charte parisienne.

Dans les semaines à venir, les associations auront l’occasion de faire part de leurs propositions visant à améliorer cette charte afin d’éviter toute exposition supérieure au 0,6 V/m contre 2 V/m actuellement.

Contact presse :
> Stéphen KERCKHOVE –Agir pour l'Environnement - Tél. 01.40.31.02.99
> Janine LE CALVEZ – Priartém - Tél. 01.42.47.81.54




> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre