AFP - 15 juin 2008
Utilisation du portable: deux associations appellent à la sensibilisation


PARIS - Deux associations, Agir pour l'environnement et Priartem (Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes-Relais de Téléphonie Mobile), ont renouvelé leur demande dimanche, dans un communiqué commun, pour une campagne officielle contre l'usage excessif du téléphone portable.

Réagissant à la mise en garde lancée dimanche par vingt scientifiques, dont des cancérologues réputés, sur les dangers du portable, ces deux associations déplorent un manque d'"action politique" et réclament une "campagne officielle" d'informations sur les risques potentiels liés à l'usage du téléphone mobile.

Elles soulignent qu'un certain nombre de spécialistes ont constaté "la multiplication des conduites addictives au portable, tout particulièrement chez les adolescents", avec "des répercussions sur l'équilibre comportemental de ceux-ci".

Il faut, selon elles, s'inspirer de ce qui a été fait pour le tabac et "mobiliser des moyens analogues de sensibilisation aux risques afin de favoriser une consommation plus raisonnée", "pour éviter que le téléphone portable soit le prochain et plus important scandale de santé publique".

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre