Agir pour l'Environnement
Communiqué de presse du 26 novembre 2003

Téléphonie mobile :
Le site de l'Afom (www.afom.fr) suspendu pendant quelques heures !

Depuis plus de quatre heures, le site de l'Afom, l'association des opérateurs de mobiles, est suspendu. Suite à l'une de nos interventions publiques dans le cadre de CemExpo pendant laquelle nous avons eu l'occasion de dénoncer le contenu partial de ce site et particulièrement la présence d'un quizz promouvant l'usage des portables pour les enfants, il semble que les responsables de l'Afom aient préféré suspendre temporairement la mise en ligne du site.

L'espace d'une heure, le site a commencé à être modifié, notamment la partie consacrée au quizz incriminé. La question posée initialement était la suivante : Selon vous, à quel âge un enfant doit-il posséder un portable ? 1. Moins de 10 ans ; 2. Entre 10 et 13 ans ; 3. Entre 13 et 16 ans ; 4. Après 16 ans. La question posée n'était absolument pas suivie d'une mise en garde laissant supposer un risque d'ordre sanitaire...!

Agir pour l'Environnement se félicite de la réactivité des responsables de l'Afom et espère que ce regroupement oligopolistique réunissant Orange, SFR et Bouygues Telecom mettra fin à la diffusion d'informations erronées. Alors que l'UFC - Que Choisir dénonçait récemment la mise en place d'un véritable cartel dans le domaine tarifaire, Agir pour l'Environnement relève que l'Afom joue un rôle identique dans le domaine des implantations d'antennes relais. L'Afom permet aux trois opérateurs de coordonner leur travail de lobbying à destination des élus afin de limiter toutes véritables réglementations contraignantes.

Face à ces pressions inacceptables, Agir pour l'Environnement mettra prochainement en ligne le nouveau site de l'Association des Victimes des Opérateurs de Mobile (www.avom.org )

Version du site n°1 à 9h30 le 26 novembre 2003
Version du site n°2 à 12h00 le 26 novembre 2003
Version du site n°3 à 9h00 le 27 novembre 2003

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre