POUR LE RESPECT DE LA NATURE ET DES DROITS DE SES USAGERS, PAR UNE RESPONSABILISATION DE LA CHASSE
Agir Pour l'Environnement - 4 février 1999


Au cours d'une conférence de presse, Agir pour l'Environnement et 15 autres organisations ont lancé une campagne de pression citoyenne relayant la pétition internationale initiée par la Fédération France Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Bird Life.

Denis BAUPIN, coordinateur d'Agir pour l'Environnement et Chritian MAILLETAS, administrateur responsable de la politique Faune Sauvage de France Nature Environnement ont rappelé et souligné :

- le caractère inacceptable pour les associations de protection de la nature de la loi du 3 juillet. Ce texte fixe les dates d'ouverture anticipée et de fermeture de la chasse au gibier d'eau et qui va à l'encontre de la directive européenne "Oiseaux" (directive 79/409/CEE) ;

- l'importance de la pétition dans le contexte européen et remercié les centaines de milliers de personnes qui se sont déjà engagées.

Joëlle KAUFFMANN, Vice -Présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, et Eric FAVEY, Secrétaire national de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente ont expliqué les raisons de leur participation à cette campagne même si leur association n'oeuvre pas directement dans le domaine de l'environnement.

Tous ont rappelé que l'objectif de la campagne n'est pas l'interdiction de la chasse, mais le rassemblement de centaines de milliers de signatures pour l'abrogation de la "loi contre nature" du 3 juillet 1998.

Plus globalement, les organisations qui participent à cette campagne demandent :

· Le respect des droits des usagers de la nature

· Le respect des périodes de reproduction et de migration

· Le respect du droit européen de l'environnement

· La réforme de l'Office National de la Chasse et la titularisation des gardes

 

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre