Dimanche 4 avril, 20ème anniversaire de la directive " Oiseaux "
Agir Pour l'Environnement - 2 avril 1999

A l'occasion du 20ème anniversaire de la directive " Oiseaux ", Denis BAUPIN, coordinateur d'AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT a déclaré : " La France doit cesser d'être le mauvaise élève de l'Europe. Elle doit se mettre en conformité avec le droit européen et abroger la loi du 3 juillet 1999. "

Cette loi a été votée en dépit de la directive " Oiseaux " (79/409/CEE) qui concerne " la conservation de toutes les espèces d'oiseaux vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen… " l'article 7.1 invite les Etats à veiller à ce que : " les espèces auxquelles s'applique la législation de la chasse ne soient pas chassées pendant leur période de reproduction et de dépendance ni pendant leur trajet de retour vers leur lieu de nidification. "

D'une manière plus globale, Agir pour l'Environnement demande que la chasse à la française se soumette au droit européen de l'environnement, respecte les périodes de reproductions et de migrations des oiseaux ainsi que les droits des autres usagers de la nature. Elle exige que les chasseurs n'aient plus de mission de police.

La démarche d'Agir pour l'Environnement n'a pas pour objet de s'opposer à la chasse en tant que telle. Elle s'inscrit au contraire dans l'objectif d'un " Grenelle de la chasse ".

 

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre