Les chasseurs du Sud-Ouest prévoient de manifester le 10 avril à Toulouse
AFP - 23 mars 1999

PAU, 23 mars (AFP) - Les chasseurs du sud-ouest ont décidé de manifester le 10 avril contre le projet de loi Voynet sur l'aménagement du territoire et les directives européennes sur la chasse, a indiqué mardi à Pau le président de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT), Jean Saint-Josse.

Une manifestation similaire, prévue en début de mois, avait été reportée parce qu'il y avait des négociations en cours à Matignon au sujet de la date de fermeture de la chasse, a précisé M. Saint-Josse au micro de Radio France Pau-Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Mais ces dernières " n'ont abouti à rien, à savoir que la fermeture de la chasse interviendrait le 15 janvier et non plus le 30 janvier ", a-t-il poursuivi. Les chasseurs voudraient la fermeture de la chasse au 28 février, comme le prévoit une loi française, adoptée l'an dernier en dépit des directives européennes.

Ces dernières sont, selon lui, " hermétiques et fermées, de telle sorte que les gens qui vivent la ruralité demain se retrouveront peut-être comme une réserve d'indiens ".

Enfin M. Saint-Josse a estimé que la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dominique Voynet, est " d'une intolérance rare " et son projet de loi d'aménagement du territoire est " complètement déséquilibré ".

sayc/ms/phb

 

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre