Berlin introduira des péages pour les camions dès 2003
Reuters - 16 août 2001

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand mettra en place des péages pour les camions empruntant les autoroutes allemandes à partir de 2003. Les camions de plus de 12 tonnes devront désormais payer l'utilisation du réseau autoroutier à raison de 0,27 à 0,37 mark (0,13 à 0,17 dollar) par kilomètre, en fonction du nombre d'essieux et des émissions de gaz.

L'Allemagne, qui était le seul grand pays européen dont l'utilisation du réseau était gratuite, n'envisage pas pour l'instant de faire payer les conducteurs de voitures particulières.

Le syndicat des transporteurs routiers allemands a estimé que ces péages vont faire subir à nombre de leurs entreprises une charge insupportable. Des centaines de sociétés de transport vont devoir déposer leur bilan, a prédit Heiner Rogge, président du syndicat, en estimant à 10% l'augmentation des coûts pour les entreprises de logistique.

Le ministre allemand des Transports, Kurt Bodewig, a annoncé lors d'une conférence de presse que l'argent perçu entre 2003 et 2007 (3,4 milliards de dollars) servirait à améliorer les infrastructures routières en vue notamment de réduire les embouteillages.

Après l'élargissement de l'Union européenne, prévue en 2004, l'Allemagne en deviendra le centre géographique et le trafic routier, qui a déjà considérablement augmenté depuis la chute du communisme, devrait encore s'accroître.

 

> Imprimez cet article X Fermer la fenêtre