Plus de 4 millions de "vue" sur internet : Une abeille fait le buzzz contre les pesticides

Communiqués de presse

Dans le cadre de sa campagne de mobilisation citoyenne engagée pour obtenir l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes qui a déjà rassemblé 85 000 signatures, Agir pour l’Environnement a diffusé un dessin d’une abeille qui fait le buzzzzzz… sur sa page facebook.

Partagé près de 90 000 fois et vu par plus de 4 millions de personnes, la viralité de ce dessin démontre la grande sensibilité du public à la préservation des insectes pollinisateurs en général et à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes en particulier.

Soixante-seize pour cent des Français-e-s sont favorables à l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes selon un sondage IFOP en date du 26 février 2016 commandé par l’association.

Près de 300 000 ruches disparaissent chaque année en France, soit une colonie d’abeilles toutes les deux minutes, et ce depuis la généralisation de l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.

Cet effondrement silencieux est une catastrophe écologique puisque 80% des espèces de plantes à fleurs dépendent directement de la pollinisation par les insectes.

Les députés membres de la commission du développement durable auront à débattre à partir de lundi d’un amendement déposé dans le cadre des débats entourant l’adoption de la loi « biodiversité » visant à interdire ce type de pesticides « tueurs d’abeilles ».

Agir pour l’Environnement appelle les députés à faire preuve de responsabilité en adoptant l’amendement cosigné par les députés Jean-Paul Chanteguet, Gérard Bapt et Delphine Batho, et soutenu par une soixantaine de parlementaires, visant à interdire définitivement les insecticides néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2017.

Interpellez votre député : http://neonicotinoides.agirpourlenvironnement.org/