"Numérique, on arrête tout et on réfléchit !"

Communiqués de presse

Alors que la commission « écrans » lancée par le gouvernement doit rendre ses conclusions fin mars, Yves Marry analyse les impacts de la numérisation du monde et les alternatives possibles dans son nouvel essai Numérique, on arrête tout et on réfléchit !

« Il ne suffit pas d’apprendre “le bon usage des écrans”, mantra de l’industrie numérique et de ses relais médiatiques. Il faut mesurer la réalité de leurs impacts, apprendre à décrypter “l’économie de l’attention” derrière les applications, et surtout mesurer les bienfaits de la déconnexion. »

Après le « développement durable » et la « croissance verte », voici venu le temps de la « transition écologique par le numérique ». Pris au piège de ces funestes fables, les humains sont sommés de s’adapter. Fascinés, la plupart d’entre eux n’y voient aucun problème ; d’autres constatent qu’ils n’ont « malheureusement plus le choix ».

Pourtant, les drames s’accumulent : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.

En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.


Découvrez l'interview d'Yves Marry


À propos de l'auteur

Yves marry

Yves Marry est cofondateur et délégué général de l’association Lève les yeux, qui lutte contre la surexposition aux écrans et promeut la déconnexion. Il a publié en janvier 2022 l’ouvrage La Guerre de l’attention. Comment ne pas la perdre aux éditions de L’Échappée, coécrit avec Florent Souillot.