Le Conseil Constitutionnel valide la loi réautorisant les insecticides "tueurs d'abeilles" : Une décision à contre-courant de l'histoire !

Communiqués de presse

Saisi par une centaine de parlementaires, le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi réautorisant les insecticides «  tueurs d'abeilles ».

Nous regrettons que cette institution n'ait pas pris en considération les manquements du point du vue du droit de l'environnement et ait cédé au lobby sucrier et aux erreurs de jugement du gouvernement.

Alors que le gouvernement a préféré écouter d'une oreille docile le lobby betteravier, quitte à occulter les alertes de la communauté scientifique quant aux effets écologiques des insecticides « tueurs d'abeilles », ce sont maintenant les "sages" du Conseil constitutionnel qui endossent la responsabilité d'un écocide à venir.

Le Conseil constitutionnel n'a ainsi pas retenu les principaux arguments portés par les parlementaires pétitionnaires, notamment ceux ayant trait au manque criant d'évaluations écologiques rigoureuses et indépendantes.

Cette réponse négative du Conseil constitutionnel ne restera pas sans suite : plusieurs associations de protection de l'environnement.vont engager de nouvelles procédures contentieuses cette fois-ci devant le Conseil d'Etat.

Contact 

contact[a]agirpourlenvironnement.org