Le chiffre du jour : +24% de pesticides utilisés en France en 2018 !

Communiqués de presse
L’augmentation de 24 % des pesticides utilisés en France entre 2017 et 2018 signe l’échec de la politique du gouvernement. 

L’augmentation de 24 % des pesticides utilisés en France entre 2017 et 2018 signe l’échec de la politique du gouvernement. Préférant un tête-à-tête toxique avec le syndicat majoritaire, la cogestion agricole relève de la farce tant est grand la césure entre le dire et le faire, les grands objectifs et les piètres résultats annoncés par les ministres de l’écologie, de l’agriculture et de la santé.

Pour Agir pour l’Environnement, l’heure est désormais au choix. Soit le gouvernement persiste dans l’erreur, soit il ose enfin s’affranchir d’une cogestion agricole qui conduit l’agriculture française dans une impasse chimique, technique et humaine.

Non content d’avoir fixé des zones de traitement sans pesticides de seulement 3 à 10m, le gouvernement a préféré laisser aux lobbies agro-chimiques le soin de sortir du glyphosate en trois ans, sans l’inscrire dans la loi. Le résultat est là encore un échec patent. Pour Agir pour l’Environnement, force est de constater que le gouvernement privilégie une politique « hors-sol » pour une agriculture « hors-sol » multipliant les belles déclarations sans lendemain.

Année après année, notre agriculture est toujours plus dépendante de l’utilisation des pesticides qui atteint un nouveau record en 2018 avec 85 876 tonnes de matières actives épandues en France !

Le plan Ecophito se fixe pour ambition une baisse de 50% de l’usage des pesticides d’ici 2025.