Lancement du Comité des élus pour les alternatives aux pesticides

Paris, le 27 mars 2013 – Aujourd'hui, à l'occasion d'un petit déjeuner organisé à l'Assemblée Nationale en présence de plusieurs parlementaires, élus locaux et journalistes, Agir pour l'environnement, Générations Futures et l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) ont lancé un comité des élus pour les alternatives aux pesticides.

La France est, en volume, le premier pays utilisateur européen de pesticides et le troisième au monde derrière les Etats-Unis et le Japon. En 2011, ce sont plus de 62 700 tonnes de matières actives qui ont été vendues avec tous les conséquences que cela entraîne aussi bien sur la santé que sur l'environnement.

Ce comité des élus pour les alternatives aux pesticides a été lancé en présence de Denis Baupin (Vice président de l'Assemblée Nationale), Chantal Jouanno (Sénatrice de Paris), Sophie Primas (Sénatrice des Yvelines), Laurence Rossignol (Sénatrice de l'Oise) et Brigitte Allain (Député de Dordogne). L'association Phyto Victimes était également présente, représentée par Dominique Marchal et Jacky Ferrand.

Le but de ce comité est d'inviter les élus à se former et s'informer sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques agricoles afin de réduire fortement l'utilisation des pesticides en promouvant les alternatives existantes. Pour cela, les élus seront également appelés à soutenir le rapport d'information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... »

Agir pour l'environnement, Générations Futures et l'UNAF appellent l'ensemble des parlementaires et élus français à signer la charte et à s'engager dans le comité des élus pour les alternatives aux pesticides.