L’avenir agricole de la France ne doit pas passer par la ferme-usine des 1000 vaches !!!

Communiqués de presse

Paris, le 07 janvier 2014 – Alors qu’une étude d’Agreste démontre qu’entre 2000 et 2010, environ 40% des exploitations laitières ont disparu en France et que la taille moyenne des troupeaux a progressé de 48% dans le même temps, un industriel du BTP reconverti pour l’occasion en « chasseur de primes » tente d’imposer une ferme-usine de 1000 vaches à Drucat (Picardie).

A partir de mardi 07 janvier, les députés vont se pencher sur la loi d’avenir agricole. Cette loi doit amener notre pays à mettre un terme à cette course mortifère au productivisme. Cette folie des grandeurs tue à petit feu le monde agricole, tout en engendrant une souffrance animale inacceptable, une pollution diffuse et des produits de piètre qualité.

L’avenir agricole de la France ne peut être une reproduction sans fin des errements du passé. En ce début d’année, formons le vœu que la France placera au cœur de son avenir agricole les paysans, l’environnement, la qualité des aliments et le respect des animaux. Forte de ces nouvelles priorités assignées à l’agriculture, la France pourra redessiner un avenir désirable pour ses paysans et ses éleveurs.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les paysans, les écologistes, les consommateurs et les défenseurs des animaux à manifester devant l’Assemblée nationale (et devant les préfectures) mardi 07 janvier à 13h30 à l’occasion de l'ouverture du débat parlementaire sur la loi d’avenir agricole.