Interdiction des pesticides de synthèse à 5m des habitations : Le gouvernement rate une nouvelle fois son rendez-vous avec la transition agricole et alimentaire !

Communiqués de presse

Le gouvernement souhaite limiter les pesticides dans un périmètre de 5m seulement des habitations. Pour Agir pour l’Environnement, cette décision apporte une nouvelle preuve de l’influence du lobby agrochimique sur le ministre de l’agriculture.

Faisant face à une mobilisation de certains élus locaux adoptant des arrêtés interdisant les épandages de pesticides de synthèse à 150m des habitations, le ministre de l’agriculture vient d’annoncer que le gouvernement souhaitait limiter les pesticides dans un périmètre de 5m seulement des habitations.

Pour Agir pour l’Environnement, cette décision apporte une nouvelle preuve de l’influence du lobby agrochimique sur le ministre de l’agriculture. Après avoir renoncé à interdire, par la loi, le glyphosate sous trois ans, le gouvernement rate une nouvelle fois son rendez-vous avec la transition agricole et alimentaire.

Pire, le ministre de l’agriculture, après avoir fait part de sa décision, annonce benoitement qu’il va lancer une consultation publique. Agir pour l’Environnement rappelle au ministre qu’une concertation a vocation à éclairer la décision et non la justifier à posteriori.

L’association regrette que cette décision précipitée du gouvernement soit fondée sur un avis de l’Anses qui reconnait que « La méthodologie actuellement utilisée dans le cadre de l’évaluation des dossiers de produits phytopharmaceutiques est basée sur le document guide de l’EFSA (2014). […] Dans les documents de l’EFSA, il est précisé que l’évaluation de l’exposition des personnes présentes et des résidents repose sur des données limitées issues d’études effectuées dans les années 1980. […] A ce titre, l’EFSA recommande la réalisation de nouvelles études pour affiner l’évaluation proposée. »

Force est de constater qu’une nouvelle fois, une expertise incomplète sert avant tout à justifier un soutien constant du gouvernement à l’industrie des pesticides !