#Gazdeschiste : plus de 25 000 signatures pour une règlementation européenne contraignante !

Communiqués de presse

Paris, 22 janvier 2014 – Alors que plus de 25 000 citoyens ont signé, en moins d'une semaine, la pétition "Pour que l'Union Européenne interdise les gaz de schiste" lancée par Agir pour l'environnement et France Libertés, la Commission Européenne présente aujourd'hui officiellement son paquet "énergie climat". Bien loin d'y encadrer par la loi l'exploitation des gaz de schiste en Europe, la Commission laisse entrevoir quelques simples recommandations en aucun cas contraignantes ni pour les Etats, ni pour les industriels.

Si ce document conseille aux industriels plusieurs mesures évidentes en terme environnemental (éviter de creuser des puits sur des zones sismiques, ne sélectionner un site que si une étude d'impact démontre que la fracturation hydraulique a haut débit n'entraîne pas de pollution, contrôler la composition du fluide de fracturation ainsi que le volume d'eau consommé au cours d'une fracturation), ces recommandations sont bien loin d'une directive contraignante et susceptible de dissuader les industriels d'exploiter les gaz de schiste en Europe.

Il est inadmissible de voir que l'Europe va à l'encontre de ses objectifs climatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de protection de l'eau. Laisser la porte ouverte aux gaz de schiste revient en effet à favoriser les énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre via les fuites de méthanes qui, peuvent être de l'ordre de 9 à 15%. Ils pourraient ainsi même se révéler plus polluants que le charbon. Qui plus est, la Commission a émis, dans trois études sur les gaz de schiste publiées en septembre 2012, des inquiétudes quant à la contamination de l'eau et des sous-sols.

En rejetant la proposition de directive qui visait à limiter l'impact écologique de la fracturation hydraulique émanant de la direction générale de l'environnement de la Commission, l'Union Européenne prête main forte aux lobbies industriels ainsi qu'aux Etats comme l'Angleterre, qui ont fait le choix de s'engager fortement sur la voie des gaz de schiste.

Agir pour l'environnement, France Libertés et le Réseau Action Climat expriment leur grande préoccupation quant à la politique énergétique menée par l'Union Européenne et se joignent aux 370 organisations signataires de la lettre ouverte aux instances de l'Union Européenne exigeant un « sursaut de sagesse ». Il est grand temps de se tourner vers la transition énergétique en favorisant la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.