#écotaxe bientôt censurée par le Conseil constitutionnel ?

Communiqués de presse
En annonçant que de nouveaux aménagements à la future écotaxe poids lourds étaient négociables, le ministre des transports prend le risque de rendre cette taxe anticonstitutionnelle. 

En annonçant que de nouveaux aménagements à la future écotaxe poids lourds étaient négociables, le ministre des transports prend le risque de rendre cette taxe anticonstitutionnelle. A l’instar de la taxe carbone qui fut censurée par le Conseil constitutionnel à cause des trop nombreuses exemptions accordées et de la rupture d’égalité subséquente, il est à craindre que les multiples reculs du Gouvernement faisant suite aux pressions des lobbies agricoles et routiers conduisent à l’échec de l’écotaxe.

Depuis 2007, les ministres des transports successifs n’osent pas faire payer au transport routier le coût qu’il entraine. Faute d’équité, c’est le fret ferroviaire qui s’effondre ! La valse hésitation du gouvernement conduit le fret ferroviaire à un manque de compétitivité, victime d’une concurrence déloyale et d’un dumping social et écologique.

La méthode Hollande consistant à privilégier systématiquement la synthèse à toutes mesures ambitieuses finit par créer les conditions d’un statu quo incompréhensible en période de crises économiques, écologiques et sociales.

De fait, en multipliant les exemptions, le gouvernement cherche à prendre en considération les exigences de chaque catégorie sociale, laissant supposer que l’intérêt général ne serait que la somme d’intérêts particuliers. Or, exemption après exemption, report après report, l’écotaxe risque d’aboutir à une impasse. Par couardise, le gouvernement semble prêt à faire endosser au conseil constitutionnel le rejet d’une écotaxe que le ministre des transports n’est manifestement pas prêt à assumer politiquement.