Éclairons moins, mieux et autrement - Économie et environnement : même objectif !

Le 1er octobre prochain aura lieu la troisième édition du Jour de la Nuit. Cet événement national a pour vocation de sensibiliser le grand public à la notion de pollution lumineuse.

Associations et collectivités se mobilisent pour proposer des animations de découverte de notre environnement nocturne et éteindre les éclairages publics. L’association Agir pour l’Environnement coordonne la manifestation, avec le soutien d’un collectif de 19 structures[1].

Gratuites et ouvertes à tous, les animations mises en place par les participants promeuvent le respect de l’environnement à travers l'observation de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Plus de 300 animations sont recensées partout en France et en Outre-mer pour cette 3ème édition. Au programme : balades nocturnes, soirées d’observation astronomique, contes, conférences. Les économies énergétiques et budgétaires des communes sont aussi à l'honneur avec la participation de collectivités qui éteindront tout ou partie des lumières publiques. Ainsi, Lille, Lorient, Martigues, Caen ou Paris se sont engagées à réaliser des extinctions de leurs éclairages. Vous retrouverez l’ensemble de ces actions sur notre carte d’animations.

Le Jour de la Nuit ainsi que toutes les actions de sensibilisation ont permis de placer l’éclairage public comme un enjeu majeur d'amélioration des finances locales, en plus de l'enjeu environnemental qu'il représente. La prise de conscience du réchauffement climatique et l’incertitude forte sur l’évolution des prix des énergies doivent inciter les élus communaux à « repenser » leurs installations d’éclairage public. Les dépenses qui sont liées sont souvent mal évaluées par les communes et pèsent cependant fortement dans leur budget de fonctionnement : l’éclairage public représente en effet 50% en moyenne de leur consommation en électricité. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 40% des luminaires sont obsolètes et une simple modernisation du parc permettrait d’économiser 20% d’énergie. Un éclairage mieux pensé, mieux réparti et réduit au strict minimum permettrait de contribuer aux réductions de coûts.

A titre d’exemple, Tramayes (Saône et Loire) est une de ces communes qui a pris l’initiative en la matière, faisant le choix de moderniser son éclairage (mise en place d’horloges astronomiques pour régler l’éclairage)  et d’éteindre une partie de la nuit. Une économie de 1000€ a été constatée dès la première année. L’économie énergétique réalisée est de 33% soit 32 000 kWh. Cette année à l’occasion du Jour de la Nuit, la commune annoncera la mise en place de nouveaux horaires d'extinction (période hivernale, période estivale) qui vont être appliqués à Tramayes.

> Inscriptions au Jour de la nuit 2011 encore possibles jusqu'au 28 septembre pour les collectivités et les associations qui souhaitent organiser une manifestation.

--

[1] Par ordre alphabétique :Agir pour l'environnement, Association française d'astronomie, Association des maires de France, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne, le Comité de liaison des énergies renouvelables, les Clubs pédagogiques natures, les Conservatoires d'espaces naturels, les Eco Maires, les Francas, France nature environnement, La ligue de l'enseignement, Natureparif, Plan national d'actions chiroptères, Parcs naturels régionaux de France, Réseau action climat,Réserves naturelles de France,Rivages de France. Avec le soutien : de la Région Île de France et du Ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement.

--