TROIS QUESTIONS A... Emmanuel Poilane, Directeur de la Fondation France Libertés

Actualités

A l'occasion de ses 25 ans, la Fondation France Libertés organise un débat "Changer de monde : comment choisir le bon sens ?" mardi 04 octobre 2011 de 16h30 à 19h30, à la Mairie du 9è arrondissement de Paris.

A l'occasion des 25 ans de la Fondation France Libertés, vous organisez, mardi 04 octobre 2011 de 16h30 à 19h30, à la Mairie du 9è arrondissement de Paris, un débat intitulé "Changer de monde : comment choisir le bon sens ?". Avant de vous interrogez sur le "comment", pourquoi faudrait-il "changer de monde" ?

Emmanuel Poilane : La question n'est peut être pas de savoir pourquoi mais quand. Le monde tel que nous le connaissons ne pourra pas perdurer. Le modèle occidental est insoutenable. Nous devons trouver un nouveau sens à la vie de l'Humanité qui devienne plus respectueux de la nature.  Nous lui appartenons encore même si nous l'oublions souvent. Nous devons préparer les fondations de ce nouveau monde. Celui dans lequel nous vivons menace chaque jour de s'effondrer. Nous avons les exemples de peuples premiers qui vivent dans une grande sobriété et, sans revenir à l'âge de pierre, il faut que nous tendions dans ce sens.

La Fondation France Libertés se mobilise avec ténacité afin de préserver les biens communs de l'humanité (l'eau, l'air, la terre, les énergies renouvelables)... pourquoi sont-ils menacés et qu'ont-ils encore de "communs" dans un monde où règnent l'avidité et une concurrence généralisée ?

Emmanuel Poilane : Ils sont communs car ils sont la vie. Qui peut vivre sans eau ? Qui peut vivre sans air ? Qui peut vivre sans un morceau de terre qui produit ce dont il a besoin pour se nourrir ? Qui peut vivre sans un minimum d'énergie pour se chauffer ? Notre ambition pour les biens communs est celle d'une prise de conscience de l'Humanité. L'économie a un rôle à jouer dans les sociétés humaines. Mais ce n'est pas un one man show comme certains désirent nous le faire croire. Il n'y a pas que l'économie et l'argent. L'enjeu dans la préservation des biens communs est simplement la sauvegarde de l'Humanité et du vivant sur notre planète. Il nous faut en prendre conscience très vite avant qu'il ne soit trop tard.

Comment préserver ces biens communs de l'humanité ?

Emmanuel Poilane : Avant tout, ils doivent sortir de la sphère marchande. Il nous faut les envisager dans une véritable dynamique de partage. L'eau en est le meilleur exemple, elle est la valeur de vie par excellence. Trois jours sans et nous sommes morts. Philosophiquement l'explication est simple : l'eau, c'est la vie ! Dans notre monde du tout financier, cela ne peut pas fonctionner. A ce jour 34000 personnes meurent chaque jour du non accès à l'eau. L'enjeu est donc formidable mais comment convaincre nos concitoyens installés dans le confort d'un service d'accès à l'eau performant qu'il faut partager et regarder l'Humanité au-delà de soi, au-delà des continents ? C'est notre combat et nous le porterons au Forum Alternatif Mondial de l'Eau à Marseille en mars 2012.

Présentation de la Fondation France Libertés

France Libertés travaille principalement pour promouvoir le droit d'accès à l'eau en tant que bien commun de l'humanité, la défense du droit des peuples à disposer de leurs richesses, et la construction de nouveaux indicateurs de richesse.

Nous agissons autant pour plaider après des décideurs qu'à sensibiliser les populations de tous les âges notamment en valorisant des initiatives locales ou nationales et en laissant notre temps de paroles aux populations autochtones qui le souhaitent. Au final, nous voulons construire juste un monde plus juste.

www.france-libertes.org
www.facebook.com/Francelibertes