Non à l’EPR : Tous à Flamanville les 1er&02 octobre 2016

Actualités
Samedi 1er et dimanche 2 octobre prochains, le collectif anti-nucléaire Ouest appelle à manifester contre le réacteur nucléaire EPR à Flamanville. Agir pour l’Environnement soutient cette initiative et invite toutes celles et ceux qui le peuvent à manifester contre le nucléaire en général et le réacteur EPR de Flamanville en particulier.

Multipliant retards et surcoûts, ce qui était présenté il y a plus de 10 ans comme le symbole du renouveau du nucléaire en France et dans le monde a du plomb dans l’aile. Le réacteur nucléaire EPR, prévu à Flamanville illustre à merveille les lourdeurs de l’industrie nucléaire, peu réactive aux nouveautés qui jaillissent de la transition énergétique et inapte à saisir les besoins énergétiques de demain.

Faute de vouloir enfin se saisir des opportunités offertes par les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, la France est en train de passer une nouvelle fois à côté de l’histoire en s’arcboutant sur une technologie lourde, coûteuse, dangereuse et inutile.

De surcroît, en investissant massivement dans la construction d’un réacteur nucléaire qui ajoutera de la surproduction à la surproduction électrique, la France s’isole de plus en plus. Le nucléaire n’est utilisé que par une trentaine de pays dans le monde et ne représente plus qu’un bien modeste 3% de l’énergie finale consommée dans le monde.

Marginale, le nucléaire est également coûteux. La situation financière d’EDF et d’AREVA le démontre chaque jours un peu plus. Ce ne sont pourtant pas les plans de relance de l’industrie nucléaire qui cacheront longtemps l’état de ce secteur. Malgré la contribution indirecte des contribuables français, l’industrie nucléaire doit faire face à un mur d’investissement qu’EDF est incapable d’assumer financièrement.

Enfin, l’EPR est un projet inutile car la France n’a pas besoin d’une électricité de base. Les seuls moments durant lesquels la France frôle la pénurie se situent en hiver. Aux heures de pointes, le nucléaire, technologie lourde et peu flexible, n’est pas en capacité à répondre à cette demande fluctuante.

Après la énième catastrophe « impossible » de Fukushima, après l’adoption d’une loi de transition énergétique, il est grand temps de passer des paroles aux actes. La France ne peut durablement croire que les recettes des années 70 puissent inspirer l’avenir énergétique du pays.

Samedi 1er et dimanche 2 octobre prochains, le collectif anti-nucléaire Ouest appelle à manifester contre le réacteur nucléaire EPR à Flamanville. Agir pour l’Environnement soutient cette initiative et invite toutes celles et ceux qui le peuvent à manifester contre le nucléaire en général et le réacteur EPR de Flamanville en particulier.

Plus d’infos sur http://www.can-ouest.org/