Festival de films ALIMENTERRE

Actualités

C’est dans un petit cinéma parisien, fin 2007, que le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE et à la coordination nationale du CSFI, il a pris une belle envergure. En 2010, près de 400 projections-débats ont été organisés dans plus de 200 villes. Près de 24 000 spectateurs y ont participé.

Du 15 octobre au 30 novembre 2011, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, à partir d’une sélection de 5 à 6 documentaires, le Festival de films ALIMENTERRE invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud.

Il rappelle aux citoyens que derrière le contenu de nos assiettes, il y a des agriculteurs et de vrais choix de société. Il propose des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole et alimentaire plus équitable et durable. Oui, manger peut être un plaisir engagé !

Dans cette optique, il a semblé évident au CFSI de s’allier à la campagne pétition « Développons l’agriculture biologique » d’Agir pour l’environnement et ses partenaires. Face aux enjeux sanitaires et environnementaux actuels, l’agriculture biologique est un mode de production performant qui peut largement nourrir l'humanité. Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, invite les États à réorienter leurs systèmes agricoles vers des modes de production hautement productifs, hautement durables et qui contribuent à la réalisation progressive du droit fondamental à une alimentation suffisante.

La campagne « Développons l’agriculture biologique » est l’une des pistes d’action concrètes qui peuvent être proposées à la fin d’une projection débat du Festival de films ALIMENTERRE.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival de films ALIMENTERRE :

  • une information détaillée sur les films de l’édition 2011, les partenaires et relais de l’événement ;
  • un module de recherche permettant de connaître les dates et les lieux de projections ;
  • un espace médias pour télécharger tous les supports de communication du festival ;
  • le bilan des éditions précédentes et le catalogue de tous les films retenus pour le festival.