Et la lumière fut… @JourdelaNuit

Actualités

Le samedi 08 octobre 2016 aura lieu le Jour de la Nuit. Plus de 650 événements sont organisés partout en France pour célébrer la nuit au travers de l’extinction de l’éclairage public, de Sorties Nature, d’observation des étoiles. 

Plus d'infos sur les animations prévues sur www.jourdelanuit.fr

Par Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement

Année après année, le nombre de points lumineux croît. Nous en comptons près de 11 millions en France, auxquels il est nécessaire d’ajouter 3,5 millions d’enseignes lumineuses et autres panneaux publicitaires rétroéclairés ! Nous avons assisté à une augmentation de plus de 89% du nombre de points lumineux ces vingt dernières années ! Cette explosion de lumières est telle qu’elle nous conduit tout droit vers une éclipse de nuit !

En moyenne, chaque commune consacre 42% de sa facture d’électricité à faire fonctionner son parc d’éclairage public. Selon la vétusté de ce parc, il est possible de réaliser entre 25 et 50% d’économie… Pourtant, selon une étude menée par Agir pour l’Environnement, plus de la moitié des communes françaises n’ont aucune idée de la consommation électrique engendrée par l’éclairage public !

Ce scintillement diffus n’est pas non plus sans conséquence sur la biodiversité nocturne. La faune et la flore, tout comme l’homme d’ailleurs qui a perdu plus d’une heure de sommeil en un siècle, ont un besoin vital d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse. Nombre d’espèces nocturnes sont en train de disparaître, sans crier gare. Selon certaines études, chaque lampadaire maintenu allumé tuerait une centaine d’insectes par nuit ! Sur les 5000 espèces de papillons identifiés en France, seuls 250 sont des papillons de jour.

L’Homme des Lumières est en passe de réussir le tour de force d’éteindre la nuit et dissoudre la voie lactée.  Le nombre d’étoiles qu’un urbain peut voir se réduit à une petite cinquantaine contre près de 3000 à 4000 pour les plus chanceux résidant dans des espaces préservés de toute pollution lumineuse. Cette quatrième dimension céleste est pourtant un appel à la profondeur et une école du rêve.

La nuit fait partie intégrante de notre inconscient collectif. Elle est ancrée au plus profond de notre être et notre culture y fait constamment référence. La ronde de Nuit de Rembrandt, les nuits étoilées de Van Gogh, les Mille et Une Nuit… sont une invitation permanente à voir le monde autrement.

Depuis la nuit des temps, l’obscurité s’apprivoise mais ne se laisse jamais emprisonnée. Elle garde ses mystères et ne se livre qu’à celles et ceux qui osent la pénombre à la lumière.

Le samedi 08 octobre 2016 aura lieu le Jour de la Nuit. Plus de 650 événements sont organisés partout en France pour célébrer la nuit au travers de l’extinction de l’éclairage public, de Sorties Nature, d’observation des étoiles. Agir pour l'Environnement coordonne cet événement soutenu par 25 associations et institutions. Nous vous rendez-vous samedi 08 octobre, parce qu’il « est grand temps de rallumer les étoiles » (Guillaume Apollinaire)

Plus d'infos sur les animations prévues sur www.jourdelanuit.fr