Ce week-end, tous à Bayonne pour ALTERNATIBA 2013

Actualités

Quelques jours après la Conférence environnementale où François Hollande s'est engagé à ce que la France réduise de 50% ses émissions de gaz a effet de serre d'ici à 2050, le GIEC annonce dans le « rapport décideurs » qu'il vient de publier, une  révision à la hausse de ses prévisions en termes d'élévation de la température moyenne de la Terre.

Si l'on ne cesse de répéter que les signaux sont au rouge et qu'il faut agir au plus vite, les décideurs semblent pourtant s'embourber  dans dans de fausses solutions entre croissance verte et greenwashing.

Côté initiatives citoyennes par contre, les idées sont là et elles marchent : de l'agriculture paysanne aux alternatives au tout routier en passant par les éco-constructions, la relocalisation de l'économie, les monnaies alternatives etc. les solutions existent et sont présentent sur tout le territoire.

Beaucoup d'entre elles seront d'ailleurs présentées dimanche 6 octobre 2013 au centre ville de Bayonne (rendu piéton pour l'occasion) dans le cadre d'Alternatiba, le village des alternatives aux changements climatiques. De 10h00 à 22h00, venez participer à un événement qui sera à la fois une grande fête populaire et le Village des alternatives individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique.

Agir pour l'environnement sera d'ailleurs présent toute la journée dans l'espace Transports et Grands projets inutiles afin de présenter le Petit livre noir des grands projets inutiles mais aussi les dernières campagnes menées par l'association (élevage industriel, perturbateurs endocriniens etc.). N'hésitez pas à passer nous voir sur le stand.

Vous n'habitez pas à Bayonne?

Ne vous inquiétez pas, il vous sera tout à fait possible de suivre les moments forts de la journée qui seront retransmis en vidéo et en direct sur Liberation.fr

A deux ans de l'accueil par la France de la 21ème conférence des parties sur le climat, et si les alternatives existes, qu'attend t'on pour les mettre en place?